_______________________

“Enfants de la mémoire à vif”
un Dossier à lire dans le n° 2 de la revue

Gibraltar, Un Pont entre deux Mondes raconte les mondes méditerranéens à travers récits longs et  histoires humaines. Le numéro 2 (2e semestre 2013) vient de paraître.

Au sommaire du numéro 2 de Gibraltar :     

Dossier “Les enfants de la mémoire à vif” :
Espagne, Sarajevo (Bosnie), France-Arménie, Algérie : les conséquences de conflits non résolus se répercutent longtemps après, parfois même sur plusieurs générations. Gibraltar publie six récits qui disent la difficulté du travail de  mémoire, lorsque le passé ne passe décidément pas. Avec un gros plan sur l’après-guerre civile espagnole.

• L’instituteur qui promettait de voir la mer de Sergi Bernal
Dans un village de la province de Burgos, à l’occasion d’une ouverture de fosse commune de victimes du coup d’État militaire de juillet 1936, le souvenir d’un maître d’école, assassiné dans les premières semaines de la guerre et disparu depuis, refait surface chez ses anciens élèves.

• Les bébés volés du franquisme ? ¿ Donde estás ? Où es-tu ?
Sept scènes redessinées d’après le documentaire de Sandrine Mercier et Juan Gordillo
De 1940 à 1995, des cliniques de toute l’Espagne ont pratiqué des vols de nouveaux-nés et des adoptions illégales. Madrid, 2012, Lilly, adoptée au Mexique mais née dans la capitale espagnole en 1968, tente de retrouver ses parents biologiques et de savoir qui elle est vraiment.

• Dolorès
Mars 1939, dans le port d’Alicante, une bande dessinée de Bruno Loth
Barcelone puis Madrid sont tombées, la République espagnole est anéantie. Des familles républicaines tentent de fuir par les ports de la Méditerranée et se retrouvent prises au piège. Dans la foule des réfugiés, une petite fille, Dolorès. Désormais âgée, pensionnaire d’une maison de retraite du sud de la France, elle se souvient…

• Sarajevo, claire et obscure
Un reportage d’Emmanuel Vigier
Le siège de Sarajevo a duré 1263 jours de 1992 à 1995. Dix, vingt ans plus tard, Emmanuel Vigier y a retrouvé ses interlocuteurs d’hier. Fossilisée par les accords de Dayton (1995), l’expérience de la guerre est toujours dans les esprits.

• Algérie : L’homme à sa fenêtre
Une nouvelle inédite d’Akram Belkaïd
Les émeutes de 1988 à Alger racontée par un de ses protagonistes, meurtri à jamais.  À l’époque, poussés par leurs “copains” islamistes, les jeunes du quartier de Bab El-Oued avaient attaqué un commissariat…

• France-Arménie : Simon Abkarian ou l’art de donner la réplique aux salauds
D’Anouche Kunth
Élevé au sein d’une famille d’origine arménienne dans le souvenir enfoui du génocide de 1915, celui fut Manoukian dans le film L’armée du Crime de Robert Guédiguian, est devenu acteur pour échapper au désir de haine et de vengeance

_______________________

Et dans ce même numéro…

Entretien
• “ À travers la gastronomie, nous livrons une bataille fondamentale pour l’humanité”, interview de Carlo Petrini, président fondateur de l’ONG Slow Food (Italie), réalisée par Andrea Sceresini.

Essai
• Redécouvrir Camus le Méditerranéen par Francis Pornon
À l’occasion du prochain centenaire de sa naissance, évocation du jeune Camus, celui de l’Algérie en lumière, de ses premiers émerveillements, de ses premières indignations.

Fiction
• Roi d’Ithaque, une nouvelle inédite de David Torres.
Un avatar d’Ulysse erre sur la côte espagnole dans la station balnéaire de Benidorm, à l’urbanisme échevelé. Un journaliste peu inspiré, un chasseur de trésor grec, un banquier borgne et véreux… Un récit sur fond de crises grecque et espagnole.

Récits  et reportages
• La putain et le sociologue de Dominique Sistach
L’économie libéralisée de la prostitution dans la ville catalane de la Jonquère,  à la frontière avec le Roussillon, fait les affaires des mafias d’Europe centrale et du Sud méditerranéen. Un récit analyse par un spécialiste de la question.

• Kurdistan syrien : La résistance au féminin de Julie Schneider
Dans la Syrie ravagée par la guerre, les Kurdes se sont organisées en brigades d’auto-défense où les femmes ont toute leur place.

• Aéropostale : les forçats de la Ligne de Bruno Vincens
Les facteurs du ciel, Mermoz, Saint-Exupéry, Guillaumet et les autres pilotes des lignes Latécoère puis Aéropostale n’avaient qu’une consigne : le courrier doit passer. De Toulouse au Maroc, puis de Saint-Louis-du-Sénégal à Santiago-du-Chili, histoire d’une ligne aérienne de légende, parsemée de drames et de faits héroïques.

Récits photo
• C’était la Cité radieuse de l’Afrique de Philippe Guionie/Myop
À Brazzaville (Congo), l’ancien immeuble d’Air France imaginé par des disciples de Le Corbusier durant la colonisation française, se meurt…

• Heureux robinsons de Piémanson de Vasantha Yogananthan
La plage sauvage de Piémanson en Camargue accueille des milliers de campeurs en

 

Partager cette page

FacebookTwitterMore...