Le festival du film espagnol Cinespaña de Toulouse a projeté début octobre « 15 M, Malaga despierta » (15 M, Malaga réveille-toi), un documentaire attachant, consacré au mouvement des Indignés de Malaga. Gibraltary était et a animé le débat après la projection. Le lien pour visionner ce film de 1 h 35 mn :
Ce documentaire a été co-réalisé par deux jeunes réalisateurs, Rakesh Bhagwan, présent à Toulouse dans la salle de projection de l’Ecole supérieure d’audiovisuel (ESAV, Université de Toulouse), et Laura Rueda.
Tourné à partir de mai 2011, durant les événements qui ont porté les Indignés de la Puerta del Sol à Madrid à la une de l’actualité en Europe et dans le monde, entraînant un mouvement de protestation planétaire de la jeunesse face à la crise financière.
Auto-produit grâce au crowdfunding, au bénévolat, ce documentaire collaboratif évoque les mêmes événement vus depuis la ville de Malaga (3e rassemblement après Madrid et Barcelone) et utilise des images réalisées aux 4 coins de l’Espagne avec des téléphones portables, des images amateurs ou de professionnels.Une vision globale et pertinente avec des séquences fortes sur la mise en échec des expulsions de propriétaires dans l’incapacité de payer leurs traites en raison de l’explosion de la bulle immobilière et des hypothèques imposées par les banques, un clandestin algérien extirpé d’un centre de rétention (fermé par la suite grâce à cette même mobilisation citoyenne), un restaurant de quartier pour SDF et pour les familles en difficulté, un potager communautaire dans un terrain vague finalement cédé par la municipalité… De petites initiatives afin de parvenir vers un monde plus juste, plus solidaire et moins inhumain, où chacun pourrait trouver sa place… Ou comment faire de la politique autrement sans se présenter aux élections et y laisser son âme.
15M: MÁLAGA DESPIERTA – Documentaire, 1 h 35 mn
Un projet audiovisuel collaboratif et livre sur le Mouvement 15M (Les Indignés) à Malaga (Espagne) : www.15mmalaga.cc/despierta