AU SOMMAIRE DU NUMÉRO 12
DOSSIER Cinéma : La Méditerranée comme miroir
• Robert Guédiguian, Itinéraires d’un cinéaste du réel. Ce militant du cinéma entretient le feu de l’utopie sociale afin de nourrir le rêve de lendemains qui chantent encore. Entretien d’Hacène Belmessous.
• Commedia all’italiana. Longtemps en haut de l’affiche, la comédie italienne, reflets des tares et dérives de la société transalpine. Dix œuvres majeures passées au crible… Récit de David Torres.
• Main basse sur la ville. Dans les bas-fonds de la politique. Lion d’or à la Mostra de Venise en 1963, ce film-choc de Francesco Rosi est un réquisitoire puissant du malaise dont souffre notre vie démocratique. Récit d’Hacène Belmessous.
• Maryam Touzani : porte-parole des exclus de la société marocaine. Face à une société marocaine oscillant entre conservatisme et modernité, les films engagés de la réalisatrice résonnent comme un hymne à la tolérance. Récit de Marc Terrisse.
• Tantura, quand le cinéma éclaire le déni de la Nakba. Ce documentaire israélien évoque le massacre du village palestinien de Tantura le 23 mai 1948 dans la foulée de la création de l’État hébreu. Récit de Paul Périé.
• Le voyage de Miyazaki dans le sillage de Saint-Exupéry. Le maître de l’animation japonaise, Hayao Miyazaki, s’envole de Toulouse à Cap Juby (Maroc), où Antoine de Saint-Exupéry fut chef d’escale de 1927 à 1929. Récit de Paul Périé, illustrations de Louis Picard.
• Pour Sama, la tragédie d’Alep, au nom de l’amour. Le siège d’Alep en 2016, durant la guerre en Syrie, raconté en dix scènes. Un cri d’amour à la vie, en dépit des destructions et de la barbarie. Récit de Santiago Mendieta.