L’odyssée des îles de Méditerranée : îles du Frioul, Procida archipel de Palestine, Crète, l’Odyssée inachevée…
Gibraltar a 10 ans… Pour ce dixième numéro et autant de saisons effeuillées, notre publication revient avec de passionnants récits éclairant L’odyssée des îles de Méditerranée. Sept histoires dont deux fictions d’écrivains, avec un retour vers la littérature qui révèle le réel bien mieux que ne le ferait le journalisme, tout en sublimant le sujet, appliquant du baume ou du sel, c’est selon, sur les blessures de notre époque.
De l’Odyssée inachevée de l’helléniste Victor Bérard et du photographe suisse Fred Boissonnas à l’Archipel de Palestine, carte subjective, virtuelle, pointant du doigt une réalité kafkaïenne sur le terrain pour les Palestiniens, tout Gibraltar est ici résumé. Le rêve, l’évasion, la quête de grands espaces, la plongée dans les mythes méditerranéens, mais aussi le monde tel qu’il va avec ses injustices et intolérances, si prégnantes dans notre belle Méditerranée fragmentée. Suivez nos auteurs…
Pour ce numéro anniversaire, histoires singulières et retour vers la littérature, les écrivains. Avec deux nouvelles inédites, Il neige sous la mer du romancier et dramaturge Jacques Houssay et “On devrait l’appeler la planète Eau” de l’Espagnol David Torres, mais aussi un récit sur une aventure passionnante, celle de l’helléniste Victor Bérard et du photographe genevois Fred Boissonnas, racontée par Didier Goupil dans “L’Odyssée inachevée”. Autre voyage dans l’œuvre d’un écrivain, celle d’Alexandre Dumas avec l’île et le château d’If, face à Marseille, en toile de fond dramatique dans “Le comte de Monte-Cristo, genèse et puissance du mythe littéraire”, sous la plume du journaliste Bruno Vincens.
Dans l’idée de surprendre et de prendre le contre-pied de l’actualité, nous avons imaginé, avec le cartographe Julien Bousac et l’écrivain François Beaune, concepteur et principal artisan des Histoires vraies de Méditerranée qu’il porte depuis Marseille-Provence 2013, une île qui n’existe pas dans les atlas mais dont le drame s’est enkysté pour le pire dans la géopolitique du Proche-Orient : l’archipel de Palestine. Quand on constate sur place le quotidien harassant des Palestiniens et la situation de quasi-apartheid imposée aux populations arabes condamnées à la pauvreté et au sous-développement, du vol de la terre et de l’eau en dépit des protestations internationales, on se dit que cette carte subjective que nous publions en dépliant en dit davantage qu’une longue enquête. François Beaune s’est imprégné des écrits des nouveaux historiens israéliens qui écornent et revisitent le dogme qui a forgé le mythe de l’État d’Israël au détriment des populations palestiniennes.
François Beaune connaît bien la Palestine et Israël pour y avoir notamment séjourné lorsqu’il recueillait ses Histoires vraies de Méditerranée, publiées dans le remarquable recueil La Lune dans le puits (éditions Verticales, 2013 ; Folio poche, 2017). N’ayant pu alors entrer à Gaza en raison du refus des autorités israéliennes, l’écrivain parvient à séjourner dans la bande en mai 2014 afin de témoigner du quotidien sans issue des Gazouïs, juste avant l’opération militaire et les bombardements destructeurs et meurtriers de juillet et août 2014 menés par l’aviation et l’armée d’Israël contre le mouvement islamiste et paramilitaire Hamas qui contrôle ce territoire palestinien. Certains de ces récits recueillis auprès de jeunes Palestiniens venus rencontrer François à l’Institut français de Gaza pour lui raconter leur vie sans perspective, faite de privations et de frustrations, sous la surveillance du Hamas et l’implacable huis clos imposé par Israël, ont été publiés dans le numéro 4 de Gibraltar sous le titre “L’ordinaire de la bande, histoires vraies de Gaza”.
Singulier et foisonnant itinéraire littéraire que celui de François Beaune. Depuis son premier livre, Un homme louche, suivi d’Un ange noir, La Lune dans le puits, Une vie de Gérard en Occident, il œuvre à la création de son Entresort, une galerie de portraits capables d’incarner le monde actuel. En 2018, il publie au Nouvel Attila Omar et Greg, sur l’itinéraire politique et social de deux militants marseillais du Front national, partis de l’extrême gauche, puis L’Esprit de famille, 77 positions libanaises (Elyzad, Tunis), portrait sur le vif de la société libanaise à travers la notion de famille. En 2020, Beaune a publié un roman, Calamity Gwenn (Albin Michel), journal intime et écorché d’une jeune trentenaire qui travaille dans un sex-shop, entre fiction, documentaire et témoignage.