À l’occasion des 80 ans de la Retirada (la retraite) des républicains espagnols, Gibraltar évoque le passé sombre de l’Espagne avec le déclenchement de la guerre d’Espagne (1936-1939) suivi par la mise en place du régime victorieux du général Francisco Franco. Les conséquences de ce régime de terreur issu de ce conflit sont encore palpables jusqu’à nos jours dans une grande démocratie européenne, y compris le conflit autour de l’indépendance en Catalogne.
Afin de faire connaître cette réalité, trop souvent ignorée en France alors que les nostalgiques de la dictature franquiste (tels le parti d’extrême-droite Vox en Espagne qui remporte des succès électoraux, crédité de 10 % des intentions de vote) ressurgissent, profitez d’une offre spéciale. Pour toute commande de numéros, Gibraltar offre le N° 2 de la revue qui évoque ces thématiques espagnoles toujours d’une brutale actualité :
Où est tu Timoteo ?
80 ans après la fin de la guerre d’Espagne (1936-1939), que signifie rechercher un proche ou un parent disparu, sympathisant de la défunte République espagnole (1931-1939) ? Ascensión, désormais octogénaire, a recherché pendant des décennies son père Timoteo Mendieta, injustement fusillé en novembre 1939 sous le franquisme et jeté dans une fosse commune du cimetière de Guadalajara. 115 000 républicains ont subi le même sort en Espagne, sans que l’État espagnol n’agisse vraiment. L’ouverture de la fosse passait par l’Argentine… Jusqu’où peut aller l’oubli des crimes du franquisme au nom de la réconciliation…
Récit BD de Marc N’Guessan, texte et documentation de Santiago Mendieta
Gibraltar N° 7
L’Instituteur qui promettait de voir la mer
Le 25 juillet 1936, Antoni Benaiges, maître d’école d’un village de la province de Burgos, aux idées socialistes, partisan des méthodes pédagogiques douces de Célestin Freinet, est fusillé par les phalangistes lors du coup d’État des généraux putschistes contre la République. À l’occasion de l’ouverture d’une fosse commune dans ce village à partir de 2010, son souvenir refait surface auprès de ses anciens élèves, plus de 80 ans plus tard.
Récit photo de Sergi Bernat
Gibraltar N° 2 offert pour toute commande
Dolores, dans le port d’Alicante, mars 1939
Mars 1939, la guerre d’Espagne est perdue pour la République. Le port et la plage d’Alicante sont le théâtre d’une autre tragédie. Les partisans de la République n’ayant pu fuir – cadres, intellectuels, enseignants et leur famille – attendent des bateaux britanniques et français pour les évacuer. Ces derniers ne viendront jamais. C’est aussi de nos jours l’histoire d’une vielle dame dans une maison de retraite qui alors, petite fille, se souvient… Réfugiée en France, elle n’a jamais rien dit à ses enfants qui découvrent qu’elle parle espagnol, qu’elle s’appelle Dolorès et non Marie, et porte un lourd secret sur ses origines…
Récit BD de Bruno Loth
Gibraltar N° 2 offert pour toute commande
Les bébés volés du franquisme, ¿ Donde estás ? Où es-tu ?
De 1940 jusqu’en 1995, des cliniques de toute l’Espagne ont pratiqué des adoptions illégales. Commencées dès les premières années du sinistre régime franquiste, le personnel médical de ces établissements gérées par des religieuses et l’institution catholique, annonçait aux mères (souvent des femmes républicaines, seules, célibataires, plutôt vulnérables ayant accouché que leur enfant était décédé. Ces vols de nouveaux-nés provoquent drames et remises en cause dans les familles…
Récit de Santiago Mendieta, d’après le documentaire Les enfants volés ¿ Donde estás ? réalisé par Sandrine Mercier et Juan Gordillo (Marmitafilms/Véo Productions, avec France Télévision et France 3).
Gibraltar N° 2 offert pour toute commande