Revue de presse
• France Info, Sur la carte du Monde, 19 février 2015, Pascal Delannoy (18 h 25 et 23 h 55 du lundi au vendredi) -
Gibraltar bénéficie du parrainage de France Info
« Une très belle idée, nous faire voyager des deux côtés de la Méditerranée, là où tout a commencé en Europe. Les enjeux sont considérables, de Lisbonne à Beyrouth et de Marseille à Tunis. 180 pages, beaucoup de dessins, de photos et des destinations très originales. Par exemple en Espagne, une radio itinérante à dos de mulet. C’est l’Andalousie qui se raconte au quotidien. En Italie, plongée dans une Sicile qui dit non à la mafia et à ses impôts. L’enquête s’appelle Addiopizzo, pizzo c’est la taxe en question (…) Gibraltar c’est vraiment un pont entre deux mondes. Récits, reportages et fictions. Et ici à France Info, on a un coup de cœur, un vrai coup de cœur. Nous allons souvent vous en parler. Émotion garantie, du vrai et beau grand reportage. »
France Info, émission Sur la Carte du monde de Pascal Delannoy, le 19 février à 18 h 25:
Cliquer sur le Podcast, émission du 19-02-2015
• Europe 1, revue de presse de Natacha Polony, le 17 février à 8 h 30,
Cliquer sur la revue de presse du 17 février (Loi Macron, départ vers 4 mn 40
Europe 1, revue de presse de Natacha Polony, 17 février
« On va se souvenir de ce qui nous rassemble sur les deux rives de la méditerranée et pourcela il y a la revue Gibraltar. Son sous-titre : Un Pont entre deux Mondes. ce numéro fourmille d’histoires extraordinaires. la plus folle qui nous concerne dans ce studio : le projet d’une radio itinérante à dos de mulet au fin fond de l’Andalousie. Un périple à la rencontre des paysans pauvres, déstabilisés par l’exode rural, de leurs vies minuscules soudain diffusés par le studio itinérant de la mule Café. C’est une magnifique d’humanité. »
• Carnets de Campagne de Philippe Bertrand, dans l’émission sur les Bouches-du-Rhône, une grosse minute sur le numéro, très sympa (à partir -6 mn 35) :
France Inter, Carnets de Campagne, 23 février à 12 h 30
« Le phare d’une certaine Méditerranée. Gibraltar est une revue semestrielle qui ressemble plus à un livre qu’à un magazine chic et branché. De la belle ouvrage, avec un gros dossier sur les héros du quotidien, les invisibles comme disent certains, qui animent les territoires, malgré les innombrables murs ou séparations qui se construisent à Chypre, en Syrie, en Turquie, tout récemment en Grèce pour barrer la route aux clandestins sur le fleuve Evros. Ce sont aussi des portraits comme cette histoire heureuse d’un journaliste espagnol qui, frappé par le chômage, invente une radio itinérante qu’il trimbale à dos de mule dans une sierra d’Andalousie. Et si le cœur vous en dit, arrêtez-vous à Fillols la Catalane dans les Pyrénées-Orientales qui renait depuis la fermeture des mines et la crise agricole grâce à des expérimentations sociales. C’est vraiment réussi. »
• Sur le site France 3 Midi-Pyrénées, 25 février 2015, blog Médias d’ici de Fabrice Valéry
Gibraltar, c’est la revue de récits, de reportages, de fictions, qui veut jeter « un pont entre deux mondes » autour du bassin méditerranéen. Revue ou « mook » (contraction demagazine et de book), Gibraltar se lit comme un livre. Très illustrée, comme à son habitude, avec une maquette toujours très réussie, la revue continue son exploration des lieux, mais surtout de leurs habitants sur les deux rives de la Méditerranée.
• France Culture, dans l’Essai et la revue du jour, le 5 mars 2015 à 6 h 38,
à partir de 4 mn 28
• France Bleu Toulouse, dans l’émission « Suivez le Guide! », animée par Brigitte Palchine, dimanche 22 mars à 11 h 30 (lien en streaming et podcast) :
http://www.francebleu.fr/…/su…/fbtoulouse-suivez-le-guide-22
Interview en 3 parties à écouter partir de :
• 25 mn 20 (récits Radio à dos de mulet-Addiopizzo)
• 35 mn (Récits Pyrénées, Fillols, Pyrénées-Orientales)
• 42 mn 40 (Pyrénées de la frontière, Haute-Garonne-Hautes-Pyrénées-Aragon et la pièce Petite Sagesse).