Gibraltar – Numéro 3
Année 2014
Dossier Nouveaux mondes à construire : Le pianiste de la place Taksim (Turquie) ; Somonte, terre insoumise (Espagne) ; Corse : une terre pour quoi faire ? ; Tunisie, le printemps tarde à fleurir ; Welcome futurs pour la jeunesse méditerranéenne.
Livraison en France métropolitaine : 3 € quel que soit le montant de la commande. Disponible.
Dossier “Nouveaux mondes à construire”
• Istanbul - Le pianiste de la place Taksim
Dix jours à Istanbul sur la place Taksim et dans le parc Gezi aux côtés des manifestants, au cœur de la contestation contre le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.
• Andalousie - Somonte, terre insoumise
En Andalousie (Espagne), paysans sans terre, activistes, syndicalistes et chômeurs occupent en autogestion une propriété publique en vente et y travaillent la terre.
• Corse - Une terre pour quoi faire ?d’après le documentaire de Laurent Billard
Dans deux villages de Balagne (Haute-Corse), des propriétaires mettent leurs parcelles à la disposition de jeunes agriculteurs. Une façon de renouer avec la terre des ancêtres, de lutter contre la spéculation immobilière qui alimente la violence des groupes armés.
• Tunisie - Le printemps tarde à fleurir
À l’invitation d’associations tunisiennes, l’auteur a voyagé en Tunisie et animé des cafés-philo à travers le pays. Trois ans après le déclenchement de la Révolution tunisienne, qu’il est difficile d’accoucher d’une société nouvelle…
• Radio - Welcome Futurs pour la jeunesse méditerranéenne, avec Aurélie Charon et Caroline Gillet
DansWelcome, nouveau monde, ces deux journalistes à France Inter et Radio France croisent les paroles de jeunes vivant à Istanbul, Sarajevo, Beyrouth, Jérusalem.
• Récit BD : Athées en Tunisie, la prison ou l’exil
Deux jeunes Tunisiens condamnés à sept ans de prison ferme pour avoir critiqué l’Islam et s’être déclarés athées sur Internet.
• Musique - Le rap, ferment et porte-voix des révolutions arabes
Dès les prémices des révolutions arabes de 2011, le rap et la musique hip-hop accompagnent ce formidable mouvement d’émancipation et de revendication. Le regard aiguisé de Jean-Pierre Filiu, spécialiste du Moyen-Orient, ancien diplomate et professeur à Sciences Po Paris.
• Le Caire - Vivants entre les morts - Récit en images de la photographe Virginie Nguyen Hoang
Immersion dans le quotidien de la Cité des Morts, un immense cimetière à la périphérie du Caire où se sont réfugiés les habitants les plus pauvres de la mégapole. Malgré la précarité, la dignité avant tout.
• Fiction- Invisibles
Délaissé par son père, un enfant timide et effacé entre sans le savoir dans le monde magique d’un masque africain.
Un conte de l’écrivain et dramaturge congolais, Koffi Kwahulé
3 Récits en hautes eaux – Destins de mer
• Lampedusa–La tragédie d’une île
Portrait des habitants de Lampedusa (Italie) à la lumière des naufrages successifs de migrants venus d’Afrique, du Moyen-Orient et d’ailleurs.
• Venise sous les eaux -E la nave va
La Sérénissime s’enfonce dans l’Adriatique, victime de l’Acqua Alta et de la modernité. Les travaux pharaoniques du programme Moïse pourront-ils l’empêcher ?
• Pêche à Sète-Dans les filets de la mer
À bord du chalutier Louis Gaetane II, amarré au port de Sète, le quotidien et la dureté du métier de marin-pêcheur, la raréfaction du poisson bleu et des autres espèces dans le golfe du Lion, la destruction subventionnée des bateaux.